Dans l’optique de démocratiser l’usage de l’ordinateur, de faciliter son acquisition, de participer de manière active au développement durable par l’intermédiaire du reconditionnement informatique. L’association participe à plusieurs programmes en tant que partenaire ou organisateur.

La Cité de l’Emploi est coordonné par Tours Métropole Val de Loire. Ce programme est destiné exclusivement aux femmes de plus de 26 ans qui réside dans un Quartier Prioritaire de la Ville et dans une démarche d’insertion professionnelle.

Les bénéficiaires sont identifiées par les partenaires de la Cité de l’Emploi (CREPI Touraine, la Régie Plus au Sanitas, les Centres Sociaux de la métropole, l’Espace Passerelles, …) et Informatique Participative intervient en tant que prestataire pour fournir les ordinateurs reconditionnés sous Linux.

Chaque distribution est aussi le moment de faire une démonstration de Linux et des possibilités concernant son utilisation dans le cas d’une insertion professionnelle.

 

Sport’Ouvertes – Forum des associations

L’association sera présente au forum des associations de Tours qui a lieu le Dimanche 10 septembre au Lac de la Bergeonnerie (piscine du lac)

Venez nous voir et découvrir les autres associations présentes

 
 
Plus d'informations

Le Numérique Libre est un évènement organisé par plusieurs acteurs associatifs du département.

Le but premier de cette journée est de mettre au grand jour toutes les solutions qui existent en alternative aux GAFAM et c’est aussi un moment où tous les acteurs se retrouvent et peuvent échanger sur les actualités de chaque structure.

Le point commun entre tous ces acteurs est qu’ils agissent dans le monde du logiciel libre aussi bien OpenStreetMap (système de cartographie coopérative) et leur GPS alternative à Google Maps), que Touraine Data Network (Fournisseur d’Accès Internet), les Openbadges, l’installation de ROM alternatives (en Anglais) pour les téléphones portable ou tablettes, et bien sûr les distributions Linux (en Anglais) les solutions logicielles (Libreoffice, son utilisation et ses possibilités en tant qu’alternative à Microsoft Office et Firefox, le navigateur vedette Internet). D’ailleurs pour trouver des alternatives, il reste la consultation du site alternativeto.net

Une nouvelle édition verra le jour prochainement, on ne manquera d’en faire la promotion